Pourquoi choisir de bons fils à broder machine

Pourquoi choisir de bons fils à broder machine ?

Conseils fils à broder machine

Vous venez de craquer pour une machine à broder et vous avez des idées plein la tête. Vous aimerez faire des motifs à l'infini et personnaliser vos créations avec, par exemple, de jolis lettrages. Si c'est votre cas, cet article est fait pour vous.

Investir dans une machine à broder est un choix qui demande beaucoup de réflexion car c'est une machine assez coûteuse. Il serait dommage de compromettre ce choix par la suite avec du matériel de mauvaise qualité.

Comment bien entretenir sa brodeuse ?

Vous voulez broder sereinement ? Outre le fait de bien lire la notice d'utilisation de votre machine, il vous faut aussi utiliser des fournitures de qualité indispensables au bon fonctionnement de celle-ci. 

Fil à broder machine professionnelle

Les grandes marques en général vous imposent le type de fil à utiliser pour un rendement optimal. C'est pas faux. Le choix du fil est primordial pour votre résultat final. Si votre machine est pré-réglée pour un fil de tension 40, il est plus judicieux de suivre les recommandations du constructeur. Avant de vous lancer dans votre ouvrage, vérifiez bien la tension du fil supérieur et celle du fil de canette.

Voyons quelques avantages pour le choix d'un fil de qualité.

  • Un fil de bonne qualité ne casse pas souvent
  • Un bon fil peut donner beaucoup de brillance à votre broderie et c'est très attrayant.
  • Pour un résultat optimal, il faut un fil qui assure une très bonne couverture du tissu, un bon alignement. On ne doit pas voir à travers la zone de broderie.

Vous devez aussi éviter les fils de couture traditionnels. Cela vous épargnera bien des désagréments surtout si vous n'y connaissez rien en matière de maintenance de machine à broder.

Enfin, ne changez pas trop souvent de marques de fil. L'idéal, c'est de garder la même marque pour ne pas avoir des soucis de réglages.

En résumé, les critères de sélection pour vos fils à broder machine sont :

  • la résistance à la rupture
  • la brillance
  • l'aspect soyeux (le fil doit être doux et fin)
  • et surtout la solidité des coloris.

 

Fils à broder : Les bons choix sont toujours économiques en temps et en argent

Cicéron a dit un jour : "Les hommes sont comme les vins. Avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent". On peut faire faire la même remarque pour les bons fils. Même avec le temps, ils doivent garder leur couleur et leur brillance. 

Vous comprenez donc pourquoi vous devez être exigeant pour le choix de votre fil à broder machine. Si vous voulez par exemple broder un prénom, faire un cadeau, fêter un événement, etc, vous voulez que votre travail dure dans le temps. Si vous êtes en entreprise, vous avez donc investi dans une brodeuse professionnelle. Vous voulez vendre des services ? Alors, choisissez du fil de qualité pour avoir un beau travail. Votre entourage sera content et vos clients satisfaits.

Fil pour machine à broder

Les différents types de Fils à broder

Il existe différents types de fil à broder. Ils peuvent être :

en viscose :
Fil viscose Rheingold
en coton :
Fil à broder coton 
en polyester :
Fil à broder machine
en soie Fil de soie Amanda Amann Mettler
ou en métal Fil métallisé Isamet

 

Les fils métallisés  ont un aspect très brillant. On dit même qu'ils scintillent parce qu'ils sont très lumineux.

Les bonnes marques comme Madeira, DMC ou Mettler vous garantissent non seulement un vaste choix de coloris mais aussi une résistance à l'usure et à la déchirure.

Sachez aussi que le fil de canette est plus fin que le fil supérieur. Cela permet à la broderie d'être moins dense au dessous de votre ouvrage, donc plus joli.

On utilise aussi des fils spéciaux, transparents, phosphorescents pour des tâches très spécifiques. Les fils phosphorescents par exemple diffusent de la lumière dans l'obscurité.

 

Comment reconnaître l'épaisseur d'un fil de broderie

Les fils de broderie se distinguent par leur épaisseur. Plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin. Plus le chiffre est bas, plus le fil est épais. Le fil Isacord, épaisseur 40, par exemple, peut être utilisé sur du tissu fin comme sur du jean. Si vous n'avez pas une machine professionnelle mais une machine familiale qui sert à la fois à coudre ET à broder, le fil Mettler Silk Finish coton peut être utilisé pour des points piqués sur des tissus coton, batiste, lin éponge etc. Il existe en grosseur 30, 50 ou 60. 

D'autres fournitures pour broderie machine

  • Choisissez des fils de qualité avec des coloris qui vous donnent envie de créer. Des fois, il vaut mieux pour commencer acheter une petite bobine de 1000m et voir le rendu avant de donner libre cours à son imagination. Il existe aussi des petits coffrets de fils de 200m Polysheen, très pratiques pour débuter en broderie main ou machine.
  • Pour votre brodeuse, en fonction de l'épaisseur de votre tissu, utilisez des aiguilles en titane de grosseur 75 ou 90. Sachez que le recouvrement de l'aiguille en nitrure de titane lui assure une résistance plus élevée à l'usure. Pour les fils métallisés, on recommande les aiguilles en titane, épaisseur 90. Surveillez aussi le résultat de votre ouvrage pour déterminer quand il faut changer d'aiguille. Une aiguille qui est attaquée par l'usure ne vous donnera pas un résultat optimal. Ecoutez votre machine. En fonction du bruit qu'il fait, il peut être important de changer votre aiguille.
  • Utilisez du bon fil de canette comme les fils ISA
  • Avec les machines professionnelles, vous avez plusieurs aiguilles et la possibilité d'utiliser plusieurs bobines de fil. Prévoyez l'achat de stabilisateurs déchirables, des cerclages pour avoir un bon alignement et éviter que votre ouvrage bouge trop.
  • Si vous n'avez pas de renforts thermocollants, vous pouvez fixer votre tissu avec de la colle temporaire ou bombe. C'est très efficace.
  • De bons petits ciseaux sont très utiles pour couper les fils excédentaires qui restent sur la broderie.

Enfin, la palette de fournitures est longue et les travaux créatifs ne manquent pas. C'est à vous de faire de bons choix. Vous pouvez commencer à faire par exemple des supports brodés pour cacher un trou sur les vêtements de vos enfants. Vous pouvez aussi créer des supports pour boucles d'oreilles, comme sur la photo ci-dessous ou tous autres accessoires créatifs qui vous viendront à l'esprit. La broderie est un art. Si vous vous y mettez, vous avez la possibilité de découvrir tout votre potentiel créatif.

En faisant de bons choix, vous pouvez broder comme voulez et broder comme vous aimez. 😍 😘🤗 🤩

Accessoires boucles d'oreilles

Support pour boucles d'oreilles

Jaspe Couture vous souhaite une bonne lecture et une agréable broderie. N'hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement.

Vous aimerez aussi :

Choisissez de bons fils à coudre

Quel fil surjeteuse choisir

 

Les fournitures de broderie :

 

Aiguilles à broder en Titane Aiguilles à broder pour machine industrielles
Fil métallisé Amann Fil métallisé Amann

 

 

 

 

 

Article précédent Salons couture, loisirs créatifs, quoi de neuf en mars 2019?
Article suivant Agenda couture février 2019

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires