translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Comment faire une jupe avec très peu de tissus

Comment faire une jupe avec très peu de tissu

Faire une jupe rapidement avec très peu de tissu n’est pas si compliqué

C’est la saison des vacances et vous voulez aller à la plage avec une jupe en tissu Wax africain. Mais voilà, il ne vous reste qu’une petite chute de tissu. Vous voulez quand même porter votre jupe. Je vais vous montrer comment la réaliser rapidement et efficacement.

Pose d’un patron sur une chute de tissu pour réaliser votre jupe

Vous pouvez utiliser un patron de jupe simple dans le commerce, style Burda ou Butterick ou vous pouvez réaliser vous même votre patron de base. ATTENTION : Cette méthode de réalisation de jupe avec très peu de tissu est valable uniquement pour les tissus à grands motifs. En général les grands motifs, on n’aime pas les couper. On fait soit une jupe portefeuille, si on a beaucoup de tissus, ou on met des pinces un peu partout, si on n’a pas beaucoup de tissus.

Vous devez disposer votre patron comme sur la photo. Vous pliez votre tissu en deux, endroit contre endroit, lisière contre lisière. Le côté devant doit être posé sur la pliure et doit être perpendiculaire à la lisière. Le côté dos doit aussi être posé perpendiculaire à la lisière, donc parallèle au côté devant. Il ne vous reste plus qu’à calculer le tour de votre taille. Si votre tour de taille, par exemple, est de 78cm, la largeur du quart de dos plus la largeur du quart du devant doivent totaliser 39cm sans les pinces. Lorsque vous comptez, avancez votre centimètre en sautant les pinces. Vous remarquerez dans la photo ci-dessous qu’il existe un grand espace en haut de la jupe. Vous devrez dessiner une valeur de fermeture pour une grande pince sur les côtés. Eh oui, ma jupe n’aura pas de couture sur les côtés parce que je n’ai pas beaucoup de tissus… Mais une grande pince ! Cette grande pince, vous allez l’ouvrir et la couper au ciseau car la valeur de couture d’une pince ne doit pas être aussi large.

Patron jupe rapide

 

Il ne vous reste plus maintenant qu’à coudre les pinces. Lorsque vous cousez les pinces, surtout sur les côtés, piquez les bien en mourant pour qu’il y ait une belle finition. Vous remarquerez aussi sur la photo de gauche ci-dessous que les grandes pinces sur le côté ont été réduites et sont totalement ouvertes. Les autres pinces sont fermées et couchées côté dos. Entoilez votre parementure et posez là au haut de votre jupe.

Jupe pinces ouvertes

 

La pose de la fermeture à glissière au dos de votre jupe

Surjetez les côtés du dos de votre jupe. Posez une fermeture éclair invisible. Vous remarquerez sur la photo que l’arrêt du curseur de la fermeture éclair invisible doit être à 0,5cm avant la pliure de votre ceinture. C’est important car sinon vous ne pourrez pas plier comme il faut votre ceinture. Posez votre fermeture à glissière avec un pied de biche spécial fermeture éclair invisible.

Pose d'une fermeture éclair dans une jupe

Il ne vous reste plus qu’à retourner envers contre envers votre ceinture et à faire une belle finition à la main.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0073/1417/8148/files/Ceinture-1.jpg?457

 

Votre jupe terminée, vous pouvez la faire en version courte ou en version longue :

Faire une jupe avec très peu de tissu

Faire une jupe vite fait


Vous aimerez aussi :

Comment poser une ceinture dans une jupe
Poser une fermeture éclair invisible
Qu’est ce que la lisière d’un tissu
Bien choisir sa fermeture éclair

Je m'équipe en couture :

Aiguilles machines familiales  Aiguilles familiales
Ciseaux et aiguiseurs à ciseaux Ciseaux et aiguiseurs à ciseaux

 

 


 

Article précédent Comment coudre un col dans une veste
Article suivant Comment mettre une fermeture éclair à dentelle

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires