translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Vérifiez bien vos spams pour vos réductions. Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
Vérifiez bien vos spams pour vos réductions. Nous sommes toujours à votre écoute au 0783342288 de 9h à 18h
Comment coudre un col Claudine

Comment coudre un Col Claudine

Coudre un Col Claudine ou Col Peter Pan

Le col Claudine est un col très féminin. On le porte depuis les années 1900 mais il a connu son grand succès à partir des années 50. Il est indémodable. Dans ce tuto nous avons pris comme exemple l'assemblage de deux demi-cols. Si votre tissu a un peu d'épaisseur, vous pouvez thermocoller uniquement le dessus du col. Je réalise le col avec du tissu Liberty qui est de la fine batiste. Personnellement j'ai choisi d'entoiler les 2 parties du col parce que je préfère et je trouve que mon col aura plus de tenue. A vous de voir. 

Assemblage demi col pour col claudine

Il est recommandé d'utiliser de l'entoilage non tissé, cela permet au col à bien s'enrouler sur lui-même. Il est aussi préférable que le col supérieur soit légèrement plus grand que le col inférieur. C'est nettement plus joli.

Dans ce tuto, il est indispensable d'assembler votre buste en reliant le devant et les deux parties du dos. Piquez les épaules et faufilez les côtés. Essayez votre robe. Faîtes les ajustements nécessaires. Avant de monter votre col, Assurez-vous que votre vêtement vous sied bien. Le col est une partie importante dans le façonnage. Il serait dommage de monter le col alors que vous n'êtes pas satisfaite des pinces ou autre chose dans la confection. Si tout est correct, vous pouvez découdre le bâti sur les côtés.

Il est conseillé aussi de monter à l'avance la fermeture éclair. C'est beaucoup plus pratique. Voir le tuto pour le montage.

Assemblage du Col Claudine

Notre col Claudine est composé de quatre pièces : Les deux demi-cols du dessus et les deux demi cols du dessous. Après l'entoilage, marquez les repères du milieu et des épaules en fonction du patron.

Placez le dessous de col et le dessus de col endroit contre endroit et piquez sur tout le contour extérieur à 1cm. Crantez le col dans les arrondis puis retournez-le à partir du contour intérieur ouvert.

Assemblage pour col claudine

A l'aide d'un retourne biais, ajustez votre col pour qu'il soit bien à plat et qu'on ne voie pas la couture du dessous. Vous obtenez donc deux demi cols. Faufilez les contours intérieur et extérieur pour une bonne tenue et repassez.

Dans le cas de ce tuto, les deux pointes de demi col se rencontrent toujours sur le milieu devant. Commencez par superposer l'extrémité du demi col devant avec le milieu devant de la robe et épinglez. La pointe du col devant doit aller sur le milieu de votre robe. Vérifiez les repères des épaules et faufilez votre col vers le contour intérieur. Votre col est donc bâti sur l'encolure. Sachez qu'un col Claudine se pose toujours sur l'endroit du vêtement. 

Montage du col Claudine

Superposez l'autre pointe du dos vis à vis des maillons de votre fermeture à glissière invisible. Faites correspondre les repères aux coutures d'épaules et faufilez tout autour de l'encolure de la robe.

Col claudine avec fermeture éclair invisible

La couture du Col Claudine

Epinglez maintenant la doublure endroit contre endroit sur le col tout autour de l'encolure. Commencez par le milieu devant de la doublure qui coïncide avec l'extrémité du dessus de col sur le devant. Puis, fixez la doublure vers la pointe du dos. Le col est pris en sandwich entre la doublure et la robe.

Col claudine-doublure

Faufilez, piquez et crantez les trois couches (l'encolure de la doublure, le col et l'encolure de la robe). Le crantage permet un arrondi bien fini sur l'endroit.

Col claudine crantage

 

La robe étant doublée, évidez soigneusement les angles du dos vers le haut de la fermeture éclair pour ne pas avoir trop d'épaisseur.

Col claudine avec fermeture éclairMontage col claudine

Il ne vous reste plus qu'à repasser les surplus de couture sur l'encolure de la robe et à piquer à nouveau tout l'encolure.

Couture encolure col claudine

 

Bon à savoir : Si vous ne doublez pas votre robe et souhaitez mettre une parementure, reprenez les mêmes étapes c'est à dire vous faufilez votre col claudine et vous posez la parementure endroit contre endroit sur le col. Il ne vous reste plus qu'à piquer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster un commentaire.

Robe Col Claudine

Coudre un col Claudine

 Vous aimerez aussi :

Comment monter une manche tailleur

Cours de couture à Villeurbanne

Comment faire une jupe à volants

Mes tissus coton/viscose Tissu coton viscose
Mes fils de couture Fil à coudre 200m

 

Article précédent Comment faire une pochette zippee doublée
Article suivant Comment faire un vide poche, une panière

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires