Transformez vos chutes de tissus en trésor, l’art de l’upcycling
Faire du biais rien qu’avec des chutes ? Upcycling couture
Vous avez des chutes de tissus qui traînent ? Ne les jetez surtout pas ! Ces petits morceaux peuvent se transformer en véritables trésors créatifs. Que ce soit pour customiser vos vêtements, créer des accessoires uniques ou apporter une touche personnelle à votre décoration intérieure, les possibilités sont infinies.
Faire du biais avec des chutes de tissu africain
Les biais sont une excellente occasion de faire de l’upcycling en couture. Ils vous permettent de donner une seconde vie à vos tissus tout en faisant un geste pour notre planète. Les biais en tissu africain ne sont pas faciles à trouver sur le marché. C’est à vous de les faire. J’ai voulu par exemple customiser un chapeau africain avec une bande de biais. Je vous montre comment les assembler rapidement.
Comment préparer vos bandes de biais ?
Tout d’abord, vous devez connaître quelle largeur de biais vous désirez pour votre projet. Je vais vous montrer une méthode simple qui vous aidera à préparer vos bandes facilement. Je souhaite par exemple obtenir des biais de 2,5cm de largeur. Il faut compter 1cm de couture, soit 0,5cm de chaque côté.
Le première opération consiste à trouver un angle de 45° sur ma chute de tissu. Si vous regardez bien l’image de dessous, je pose la règle Ominigrid sur la lisière du tissu, je cherche l’angle de 45°. Il ne me reste plus qu’à tracer avec la craie (voir ligne bleu sur la photo)
Vous n’avez pas de règle avec des repères de 45° ? Voici une petite astuce toute simple pour les débutantes en couture.
Prenez une feuille de papier A4. Pliez la dans la diagonale et faites un angle de 45°. Il suffit que tous les bords soient bien droits, c'est facile. Posez-la sur la lisière du tissu comme si c’était une règle. Vous obtenez votre angle de 45° qui est la ligne bleue sur la photo.
Une fois ma première ligne tracée, je peux tracer des parallèles de 3,5cm de largeur sur tout le tissu.
Comment couper vos bandes de biais ?
Attention : Pour couper, vous n’allez pas couper des bandes de 3,5cm mais plutôt 2 fois la largeur de la bande car vos biais font bien 2,5cm de chaque côté. (Voir photo ci-dessous). En fait, beaucoup de débutantes se trompent en utilisant cette méthode. Faites bien attention.
Comment assembler deux bandes de biais ?
D’abord, si vous avez un tissu à motifs, vérifiez le sens du tissu pour assurer sa continuité. Puis, posez vos deux bandes endroit contre endroit en formant un angle droit comme sur la photo.
Tracer une diagonale. C’est sur celle-ci que vous allez coudre et découper la marge de couture à 3mm.
Dès que vous avez coupé, ouvrez les coutures au fer à repasser. Comme vous avez pu le voir sur la photo mes bandes de biais font (3,5 x 2) soit 7cm.
Faire du biais rien qu'avec des chutes ? Upcycling couture
Pliez le biais en 2 envers contre envers. Puis tracez des marges de couture de 0,5cm de chaque côté des bandes du biais, repliez les envers contre envers et repassez à nouveau. Votre biais est prêt pour la confection.
Pour réaliser mon projet, il me fallait des bandes biais de 2,5cm de largeur avec des coutures de 0,5cm de chaque côté. Repassez vos marges.
Refermez le biais. Vous êtes prête pour customiser avec Jaspe Couture
Attention : Cette méthode est valable pour confectionner des bandes de biais en très petite quantité. Pour confectionner des bandes plus longues, lisez notre article « Comment confectionner des biais 2ème méthode »
L'upcycling est une merveilleuse manière de laisser libre cours à votre créativité tout en faisant un geste pour l'environnement. Chez Jaspe Couture, nous croyons fermement que chaque chute de tissu mérite une seconde chance. En les réutilisant, vous pouvez créer des pièces uniques et personnalisées qui reflètent votre style et votre savoir-faire. Alors, ne jetez plus vos chutes de tissus, mais transformez-les en de véritables œuvres d'art. Rejoignez-nous dans cette aventure écologique et créative et faites de chaque projet un acte de création durable.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment fabriquer du biais 2ème méthode
Qu'est ce que l'upcycling en couture ?