translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Livraison partout en France et à l'International. Tel +33783342288
Robe de poupée paysanne facile à faire, poupée The Bellies

Plaisir de coudre des vêtements de poupée

Robe paysanne pour poupée, tuto facile 

Aimez-vous faire des robes de poupée avec vos chutes de tissu ? Voici un petit tuto tout simple qui vous aidera à faire une création originale. Il suffit d'un rien pour satisfaire les petites filles. Vous pouvez confectionner des robes à volants, à bretelles, des jupes qui tournent etc 

Comment prendre les mesures pour une petite robe de poupée

C'est simple, il vous suffit de connaître le tour de taille, le tour de cou, le tour et la longueur du bras. Pour le reste, vous faites soit une robe longue ou une robe courte.

Mes petites nièces qui sont jumelles ont reçu deux petites poupées "The bellies". Ce sont de toutes petites poupées très charmantes avec de grosses têtes et un tout petit corps. Le tour de taille de ces poupées est de 15cm. Vous n'avez pas vraiment besoin de beaucoup de tissus.

Dessiner le patron d'une robe de poupée

Vous n'avez pas envie de vous prendre la tête ? Faites preuve d'imagination et de créativité avec des petits carrés, des rectangles ou des trapèzes. Utilisez des restes de biais et des rubans pour les bretelles et la ceinture, et le tour est joué. Dans ce tuto, nous allons vous montrer à réaliser une robe vite fait. Il vous faut :

- 1 rectangle de 35 x 4 cm pour la jupe à volants 

- 1 rectangle de 35 x 2,5 cm pour faire le petit biais de finition. (Le tissu doit être coupé dans le biais).

- 4 rectangles de 15 x 4 cm pour préparer les noeuds

- 4 trapèzes de base 4 cm, et 4,5 cm et les côtés 5 cm et 5,5 cm. Les côtés sont asymétriques dans ce modèle

- 2 trapèzes dans la pliure du tissu, de bases 5,5 cm et 3,5 cm, côtés 5 et 5,5cm 

Les marges de couture sont comprises dans ce petit patron. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec des trapèzes, faites des petits carrés et des petits rectangles, le résultat est tout aussi joli. Quel que soit les formes géométriques que vous choisissez, veillez à ce que la robe soit à la largeur du tour de taille de la poupée. Dans le schéma ci-dessous, les deux bas du trapèze totalisent bien 15cm. 

Patron robe poupée

Réalisation d'une robe de poupée

Commencez par assembler le petit biais de 35 x 2,5 cm avec le rectangle de 35 x 4 cm qui constitue la jupe.

Assemblage biais robe de poupée

Puis retourner le biais sur l'envers et faites sur surpiqûre comme pour poser un biais. Froncer le rectangle sous votre machine comme pour faire une jolie jupe à volants. Voilà, la base de votre jupe est déjà prête.

Biais pour robe de poupee Jupe à volants pour robe de poupée

 

Il est préférable de doubler le top pour avoir une belle finition. Vous pouvez le faire avec un autre tissu pour qu'il soit réversible ou avec le même tissu. Assemblez les trois morceaux de trapèze comme illustré sur la photo. Faites de même pour la doublure

Confection robe de poupée

Préparez les petits biais pour faire les bretelles du cou et les attaches dans le dos. Ajoutez les biais pour le haut de part et d'autre du trapèze à égale distance. Vous devez insérer les deux bretelles du cou en sandwich entre le tissu extérieur et le tissu de doublure.

Assemblage bretelle robe de poupée

Assemblez maintenant la jupe froncée avec le top. Puisque le tour de taille de la poupée fait 15 cm, la largeur du top pour la taille doit être égale à 15 cm. Froncez la jupe en conséquence pour l'adapter.

Coudre une robe de poupée

Faufilez les dessous de bras ensemble en rentrant les couture. La robe est tellement petite, c'est plus pratique. Surpiquez les dessous de bras en assemblant la doublure et le tissu extérieur. Pensez à rentrer les petits biais pour attacher au dos et faites à votre guise les finitions du bas de la jupe. 

Surpiqûre pour une petite robe de poupée Robe de poupée facile à faire

 

Ce sera une petite robe facile à enfiler et à enlever.

Je fais une robe de poupée

Pour faire une robe de poupée paysanne, utilisez de la toile denim jean et du tissu vichy. C'est très sympa.

Comment faire une robe de poupée

Votre robe est prête. Les petites filles seront ravies.

Robe de poupée paysanne, poupée The bellies Robes de poupée paysanne, poupée The Bellies

 

Vous aimerez aussi : 

Des robes de poupée pour vos filles

Comment faire une jupe à volants

Faire un ourlet simple à la machine

Quel fil acheter pour ma machine à coudre ?

Mes tissus pour loisirs créatifs

 Tissu coton vichy Tissu coton vichy
Tissu pour jeans, salopette, saroual bébé Tissu pour jeans, salopette, sarouel bébé

 

 

 

Article précédent Comment remplacer une fermeture éclair défectueuse sur votre jupe
Article suivant Comment installer un bord-côte sur une ceinture

Commentaire

Jaspe Couture - 2 août, 2020

@Christine, Bonjour, dans la première photo, vous avez toutes les dimensions marquées. En effet le trapèze du milieu a des côtés égaux. C’est celui ayant pour base 5,5cm et 3,5cm. La pliure du tissu est au milieu (longueur 5cm). Les 4 petits trapèzes pour les côtés, (côté longueur 5,5cm et 5cm) si vous voyez qu’il y a une différence pour les longueurs sur la photo c’est parce que la photo a été rétrécie. Le côté de 5cm des ces petits trapèzes c’est pour le dos. Ce que je vous conseille c’est de mettre debout votre poupée Bellies et d’adapter les trapèzes. N’oubliez pas que les coutures sont comprises. Bonne couture avec Jaspe Couture

Christine - 2 août, 2020

Bonjour, je ne comprends pas le montage du haut. J’ai l’impression que les dimensions des trapèzes ne correspondent pas. Votre photo fait penser à un trapèze avec des côtés égaux pour le trapèze du milieu. Mais au vie des dimensions que vous donnez au début, j’ai un doute. Pouvez-vous me donner plus d’explications comme par exemple les dimensions de la base du haut avec les trois trapèzes.? Je vous remercie

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires