translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Nous sommes fermés du 22 juillet au 19 août 2021. Toutes vos commandes seront traitées après cette période. Nous vous souhaitons de passer un bel été. Jaspe Couture met tout en oeuvre pour vous offrir des tissus et des fournitures de mercerie de qualité. Demandez un échantillon de nos tissus. Tel 0783342288
Nous sommes fermés du 22 juillet au 19 août 2021. Toutes vos commandes seront traitées après cette période. Nous vous souhaitons de passer un bel été. Jaspe Couture met tout en oeuvre pour vous offrir des tissus et des fournitures de mercerie de qualité. Demandez un échantillon de nos tissus. Tel 0783342288
Comment faire un couvre plat en tissu enduit

Comment coudre une charlotte à saladier

Fiche couture zéro déchet : Coudre une charlotte à saladier

On vit dans une société qui nous encourage à tout jeter après usage. Il faut faire un grand effort pour adopter un mode de vie éco responsable. Jaspe Couture encourage le fait-main, fait maison. Dans ce tuto nous allons te montrer comment coudre rapidement une charlotte à saladier. Nous espérons que ce tuto te plaira et qu'il te donnera envie de continuer à coudre tous tes petits objets au quotidien plutôt que de jeter constamment.

Les fournitures pour une charlotte à saladier

Pour faire ton couvre plat ou charlotte, il te faut :

- du tissu coton oeko-tex ou du tissu enduit oeko tex

- ton saladier

- du fil de couture

- des ciseaux

- une petite règle graduée ou un couturomètre

- une épingle à nourrice

- des pinces à tissus

- un crayon ou un stylo effaçable à l'eau

- de l'élastique plat 5mm

- un fer à repasser

Tissu enduit pour charlotte à saladier

Réalisation d'un couvre plat réutilisable

Il existe plusieurs tutos de couvre plat. Nous allons t'aider à réaliser une charlotte avec un design beaucoup plus joli. C'est pas compliqué. Au lieu de passer la coulisse tout au bout, nous allons la passer à 2cm avant. C'est tout simple.

Nous te conseillons de laver ton tissu coton ou tissu enduit avant et après couture. 

Pourquoi avant ?

Parce que certains tissus coton ou coton enduit rétrécissent au lavage. Tu n'auras pas de mauvaise surprise pour l'enfiler après dans ton saladier.

Pourquoi après ?

Parce que c'est un couvre plat alimentaire. Il faudra le laver naturellement avant usage. Nos tissus enduit résistent bien au lavage. Pour le repassage, utilise du papier de soie.

Tuto couture facile : Les étapes pour la confection d'une charlotte

Ce tutoriel est réalisé avec du tissu enduit de fabrication française. Pose deux morceaux de tissus enduit envers contre envers. Retourne ton saladier sur l'endroit du tissu. Trace le contour de ton saladier. Pose des pinces tout autour.

Tracer repère pour charlotte à saladier

 

Puis, à l'aide du couturomètre, tu marques des repères à 6,5cm.

 

Confection Charlotte à saladier

 

Découpe ton tissu en rond. Dessine encore des repères à 3cm du diamètre du saladier, puis à 4cm. Joins les repères pour tracer un nouveau cercle. Ce double contour va te permettre de constituer une coulisse pour passer ton élastique. Ainsi, après l'élastique, il restera un petit ourlet de 2cm. Les 5mm qui restent constituent ta marge de couture. 

Repères pour charlotte à saladier

 

Pour récapituler, dans ce tuto, notre saladier fait 25,5cm de diamètre. Pour calculer la largeur de tissu qu'il faut :

25,5cm de diamètre + 13cm (6,5+6,5), soit un carré de 38,5cm de côté. Dans le schéma ci-dessous, tu peux voir le premier diamètre du plat, puis les les deux diamètres à 3cm et à 4cm du premier diamètre du plat. Arrondis bien les formes à la main pour former des cercles.

Coudre un couvre plat réutilisable

 

Maintenant que tout est prêt sur l'endroit du tissu. Il ne te reste qu'à les poser endroit contre endroit pour coudre l'arrondi à 5mm du bord. 

Confection d'une charlotte à saladier

 

Tu vas laisser une ouverture de 4cm environ pour pouvoir le retourner facilement après avoir cranté les arrondis sans empiéter sur la couture. 

Coudre une Charlotte à saladier réutilisable

 

Utilise un retourne biais pour aplatir les bords ronds après avoir retourné la charlotte à l'endroit.

Je couds une charlotte à saladier

DIY couture : Coulisse pour l'élastique d'une charlotte à saladier

Repasse ta charlotte sur l'endroit en utilisant du papier de soie. afin de bien l'aplatir et de bien définir les formes.

Réalisation d'une charlotte à saladier

 

Sur la partie où il y avait tes repères de traçage, couds le premier cercle à l'intérieur pour la coulisse. Ce cercle est cousu sans ouverture. Puis, pique le 2ème cercle en laissant une ouverture pour passer l'élastique. Cette ouverture te permettra d'insérer ton épingle à nourrice.

Coudre un couvercle pour saladier

 

Pour calculer la longueur de l'élastique à utiliser, tiens compte du périmètre du premier cercle à 3cm et divise le par deux. C'est tout simple. Dans notre cas, il fait 100cm/2 = 50cm. A l’aide d’une petite épingle de sûreté passe ton élastique.

 

Coudre un couvre plat en tissu

 

Dans ce tuto, nous avons utilisé de l'élastique de 5mm de largeur, mais tu peux aussi utiliser des élastiques de 10mm de largeur. Il faut redéfinir dans ce cas la largeur de ta coulisse, soit 1,3cm ou 1,5cm.

Avant de fermer ton élastique au point zig zag, vérifie bien que la longueur est adaptée à la taille de ton saladier. Certains élastiques ne s'étirent pas aussi facilement.

Relie les extrémités de l'élastique. Les deux bouts peuvent se chevaucher. Si tu utilises un élastique de 5mm, pense bien à faire à plat une petite couture rapide à la main pour le fixer avant de commencer les points zig zag à la machine. Comme le cordon élastique a une petite largeur, il faut bien le fixer. 

Et maintenant, il ne te reste plus qu'à fermer les deux ouvertures : l'ouverture pour la coulisse de l'élastique et l'ouverture pour la finition de la charlotte. Couds à 2mm près du bord dans la zone de l'ouverture.

Comment coudre un couvre plat en tissu enduit

 

La charlotte est terminée. Nous avons réalisé notre projet avec du tissu coton enduit oeko tex. Mais vous pouvez très bien utiliser du coton oeko-tex.

Comment faire des couvercles en tissu, charlotte à saladier

 

Les charlottes à saladier remplacent le film étirable et l’aluminuim, une alternative zéro déchet qui coute pas cher parce que ta charlotte sera lavable et réutilisable.

Tutoriel pour coudre un couvre plat réutilisable

 

Bonne couture avec Jaspe Couture

Tuto Charlotte à saladier

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Vous aimerez aussi :

 

 

Article précédent Comment coudre un sac de couchage avec du tissu coton matelassé
Article suivant Comment coudre une poche plaquée

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires