Comment coudre un sac de couchage avec du tissu coton matelassé
Apprenez à coudre un sac de couchage sans prise de tête
Ce sac de couchage est conçu pour un bébé de 2 ans. Entre 2 et 3 ans, c'est l'âge où bébé commence à jouer. Alors pourquoi ne pas lui faire un petit sac de couchage ? Au début, j'ai voulu coudre pour mon petit fils un sac pour ses nounours préférés mais il était tellement content que je me suis dit 'je vais lui en faire un aussi'. Et voici le tuto !
Il vous faut :
- deux rectangles de tissu coton matelassé d’une largeur de 75cm et de longueur de 110cm ou 120cm
- du biais couture coloris contrastant
- des chutes de tissus coton matelassé pour faire un oreiller ou pour faire des motifs
- du fil de couture
- un bon ciseau
DIY couture, coudre un sac de couchage
L’avantage du tissu matelassé est que vous n’aurez pas besoin de ouate, de tissu doublure ni de guide de matelassage pour faire des surpiqûres de patchwork puisque le tissu est déjà matelassé. Alors pourquoi se prendre la tête ?
En tout premier lieu, je vous encourage à découper des carrés, des rectangles des losanges avec des chutes de tissus. Vous prendrez aussi sur votre tissu des motifs d’animaux et bébé s’amusera par la suite à les ranger dans des poches. Ce sera une excellente façon de lui faire découvrir les animaux de la forêt.
Passez du biais tout autour comme sur la photo. En ce qui concerne les carrés sur les côtés, vous ne mettrez le biais que sur deux côtés. Les deux autres côtés seront pris automatiquement lorsque vous poserez les biais pour le sac de couchage.
Confection d’un sac de couchage avec du tissu coton matelassé
Marquez des repères à égales distance sur les côtés de vos deux rectangles. C'est à partir de ces repères que vous allez poser votre biais.
Posez un biais jusqu’au niveau des repères. Ici comme le petit oreiller fait 33 x 33cm, j’ai choisi un repère de 45cm à partir de la tête du sac de couchage.
Pour l'autre face, posez vos motifs (carrés our rectangles) tout en les emboîtant ensemble dans le biais.
Assemblage du sac de couchage avec deux rectangles de tissu coton matelassé
Posez les deux couches du tissu matelassé ensemble et épinglez les avec le biais. Choisissez un biais d’une couleur différente aux tissus. C’est plus joli. Cousez le biais tout autour en commençant par le repère pour qu’il s’emboîte sur le premier biais selon la méthode "Comment poser un biais". Utilisez une aiguille neuve pour faire ce genre de travail. De préférence de taille 100.
Notre tissu matelassé est réversible. Vous pouvez utiliser les faces que vous souhaitez. Repliez le haut de votre biais envers contre envers et posez le biais en commençant à 3 cm au dessus des repères.
Epinglez votre biais tout autour et arrêtez vous à l’autre repère. Arrivé au repère, continuez encore au delà de 3cm. Terminez en repliant l'extrémité du biais sur l'envers. Le raccord est plus joli.
Repliez le biais sur l'autre côté. Cousez votre biais tout autour en faisant attention à bien attraper les deux rectangles pendant que vous piquez. Sinon il faut tout recommencer.
Pour un enfant de 2 ans ce n’est pas la peine de mettre une fermeture éclair. Ce sera à vous de le coucher dans le sac. Le sac est assez large pour qu’il rentre et sorte facilement. Il peut même bouger les pieds. Vous pouvez retourner le tissu matelassé sur l’envers pour qu’on voie les motifs de l’intérieur.
Vous pouvez aussi découper des motifs pour créer des petites poches. Ce sac de couchage, je l’ai fait rapidement. Alors, j’ai tout simplement découpé des rectangles que j’ai fixés sur le revers du sac. Les rectangles je les ai entourés de biais sur deux côtés seulement.
S'il vous reste des chutes de tissus, pensez à faire un petit oreiller en entourant les deux morceaux de rectangles de tissu matelassé avec du biais.
Bonne couture avec Jaspe Couture !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.