Pourquoi le jogging est-il si souvent porté ?

Pourquoi le jogging est-il si souvent porté ?

Pourquoi le jogging est il si souvent porté ?

Pourquoi le jogging est-il si souvent porté ?

En 2021, le jogging a fêté ses 100 ans. Confinement oblige, il était très présent dans nos armoires. Et depuis, il garde toujours sa place dans la mode. Il est même devenu une pièce à travailler et à porter. Le pantalon jogging par exemple est facile à coudre, même par les débutants en couture. Mais pourquoi le jogging a-t-il eu tant de succès chez les jeunes et les moins jeunes ? Cet article vous aide rapidement à comprendre les différentes raisons de porter le jogging et comment il a eu un tel essor.

Le jogging peu après les années 1920

Le jogging a commencé de façon timide avec la culture du fitness. Les athlètes le portait pour se réchauffer avant et après le sport. En 1930, le Coq Sportif, une marque française, propose aux professionnels sportifs de porter un ensemble pantalon et sweat qui sera appelé par la suite survêtement.

Lors des J.O. de 1936, le jogging a été mis à la mode par les supporteurs américains, ce qui a fasciné beaucoup de jeunes dans les classes populaires.

Il faudra attendre 1960 avec Adidas pour constater l’essor du jogging avec des survêtements bon marché pour jeunes. 

Les termes anglais qui accompagnent le jogging

Le jogging vient d’un mot anglais qui veut dire survêtement pour courir. Evidemment, lorsqu’on court, on transpire. Il était recommandé de porter un sweat (sueur) shirt (chemise). C’était un maillot qui permettait de transpirer facilement. Par la suite, par dessus le maillot on portait aussi un hoodie ou sweat à capuche. C’est une chemise ample avec une poche kangourou pour se recouvrir la tête.

L'essor du jogging avec la danse

À partir des années 1980, les chanteurs de hip hop, de rap, break dance portaient ce fameux survêtement pour danser. Le look street ou encore streetwear était né. C’était une façon comme une autre d’exprimer sa tendance au non conformisme et le rejet des interdits sociaux.

Si les adeptes de la danse ont choisi ce survêtement, c’est aussi à cause de son confort. En effet, il offre une liberté de mouvement inégalée.

Le jogging, un survêtement unisexe

Si vous cherchez à coudre un survêtement basique pour vous ou pour vos ados, optez pour le jogging. C’est est un vêtement très décontracté, confortable et qui plaît à tous. Le jogging est très pratique comme tenue de sport pour les filles comme pour les garçons. Si vous utilisez un tissu jersey tricot vous pouvez coudre votre jogging avec ou sans surjeteuse.

Il est très plébiscité par les jeunes parce qu’il est unisexe et n’est pas serré. Il convient à toutes les morphologies.  Il leur permet de bouger, courir, sauter. Et même si vous êtes moins jeune, vous pouvez facilement l’enfiler pour vos courses, vos balades, ou même pour un cocooning à la maison en regardant un bon film.

Le jogging et la mode

La courbe de croissance du jogging est en flèche. Ce survêtement est dans l’air du temps et s’est imposé dans les défilé de mode Fashion Week pour mettre en avant ses atouts confortables et stylés. Il peut être porté à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le jogging, un style sans compromis

Vous recherchez un patron de pantalon jogging rapide et facile à faire ? Optez pour une coupe moderne à porter en toute occasion. Le jogging est une pièce chic et contemporaine de nos meilleures marques comme Burda, Butterick, McCall’s ou Vogue. Le patron jogging est le « must have » des amateurs de bien être.

 

Bonne couture avec Jaspe Couture !

Patron de jogging facile à faire

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Surtout, n'hésitez pas à nous partager vos commentaires.
Vous aimerez aussi : 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.