A quoi servent les pinces en couture ?
Les petits secrets pour coudre des pinces
Vous êtes couturière débutante ? Vous souhaitez maîtriser l’utilisation des pinces en couture ? Ce tuto va vous aider à acquérir cette compétence essentielle car c’est un outil incontournable pour le bon tombé de vos créations. Pour utiliser les pinces de manière efficace, il faut savoir à quoi elles servent, comment les tracer, les coudre et les repasser. Suivez pas à pas nos conseils et vous deviendrez une experte dans l’art de manier les pinces en couture.
A quoi servent les pinces en couture ?
Une pince est tout simplement un pli cousu sur un vêtement. Les pinces servent à modeler le vêtement sur le corps afin qu’il épouse correctement la forme du corps. Notre corps est composé d’une poitrine, de hanches, du dos, de la taille et des côtés. Les pinces servent à créer du volume sur le vêtement. Par exemple, elles donnent du volume à une poitrine. Elles peuvent combler tous les creux de votre corps pour mettre en évidence les hanches.
Grâce aux pinces, vous arriverez à faire de jolis modelages sur le corps car elles servent à combler les aisances ou l’ampleur sur le vêtement afin qu’il soit ajusté en fonction de votre morphologie.
Les différents types de pinces
On distingue les pinces simples et les pinces doubles. Les pinces simples se trouvent souvent au niveau de la poitrine, à côté, de la taille et, sur certains patrons, au niveau de la poitrine en haut et aussi au niveau des manches.
Elles ont la forme d’un triangle isocèle (avec 2 côtés égaux).
Les pinces doubles ont la forme d’un losange car elles ont deux pointes. On les place surtout sur le devant, sur le dos pour cintrer un vêtement (robe, chemise, veste).
La pince qui part du dessus de l’épaule ou de l’emmanchure et passe par la poitrine s’appelle une découpe princesse. Elle peut même aller au-dessous de la taille.
Evitez les pinces sur du tissu jersey c’est pas nécessaire car le jersey est déjà extensible et s’adapte bien au corps
Comment reporter les pinces sur le tissu ?
Pour reporter vos pinces, vous avez besoin de :
- votre patron
- votre tissu
- une roulette à patron
- un papier calque Burda
- des épingles
L’avantage du papier calque Burda est de vous permettre d’avoir des pinces symétriques sur les deux côtés assez rapidement.
Ajustez donc les vêtements avec des pinces en fonction de votre morphologie
Lorsque vous avez fini de découper votre pièce de patron, posez-le sur l’envers du tissu plié en deux, en respectant le droit fil, et épinglez. Posez le tout sur le papier calque Burda, utilisez la roulette à patron pour retracer la pince, qu’elle soit simple ou double comme elle figure sur le patron. Vous pouvez retourner le vêtement pour reproduire les mêmes dessins sur l’envers de l'autre face du vêtement. Voici un exemple avec des pinces sur une manche de robe.
Comment coudre une pince simple ?
Pliez le tissu endroit contre endroit. Épinglez en commençant par la base ou vers le côté le plus large. Mettez une épingle à la verticale vers le bout de la pince.
Commencez à coudre en partant de la base la plus large. Cousez en faisant un point d’arrêt en début de couture.
En fin de couture, faites une couture en mourant c’est-à-dire des petits points à la fin en se rapprochant petit à petit vers le bord ou le pli du tissu sans point d’arrêt. A la fin, faites un petit nœud à la main pour bien arrêter le fil.
Photo pince simple au niveau des manches
L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’éviter les surépaisseurs sur l’endroit. En faisant un nœud à la main, vous aurez une pince jolie et fine sur l'endroit.
Photo de pince simple sur le devant
Comment réussir une jolie pince double ?
Pliez le vêtement endroit contre endroit en alignant les deux extrémités du losange. Epinglez sur le tracé de la pince. Mettez aussi des épingles au haut et au bas de la pince. Ne faites pas de point d’arrêt aux extrémités. Commencez en mourant du haut de la pince. Au milieu de losange, faites pivoter le tissu pour le tourner selon le sens de la ligne et continuez en mourant vers le bas de la pince. Les pinces seront bien aplaties à chaque extrémité.
Comment repasser une pince ?
Cas pour une pince simple
Pour les pinces sur le côté qui sont en général simples (triangle isocèle), rabattez-les toujours vers le bas. Pour les pinces au milieu, tournez-les toujours vers le côté extérieur, vers le côté. Repassez les envers comme endroit. Il ne faut pas qu’il y ait de bosses sur l’endroit.
Cas pour une pince double
Pour une pince double (losange), comme elle est verticale, repassez la vers l’extérieur ou sur le côté extérieur. Elle donnera du volume au vêtement. Les pinces doubles en partant du bas vers la poitrine donnent du volume à la poitrine.
Comment adapter une pince ?
Si vous devez déplacer une pince de poitrine afin qu’elle épouse mieux la forme du corps, laissez-vous guider par le saillant de la poitrine. La pointe de la pince doit être toujours en direction du saillant, que la pince soit plus large ou plus petite.
Pareil pour les pinces verticales, la partie la plus large doit toujours tomber vers la taille qu’elle soit plus large ou plus petite même si vous souhaitez la déplacer de la droite vers la gauche ou inversement.
La couture des pinces permet au vêtement d’épouser la forme arrondie de votre corps. N’hésitez pas à les utiliser régulièrement. La pratique est la clé pour gagner en compétence.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi