translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Nous sommes fermés du 22 juillet au 19 août 2021. Toutes vos commandes seront traitées après cette période. Nous vous souhaitons de passer un bel été. Jaspe Couture met tout en oeuvre pour vous offrir des tissus et des fournitures de mercerie de qualité. Demandez un échantillon de nos tissus. Tel 0783342288
Nous sommes fermés du 22 juillet au 19 août 2021. Toutes vos commandes seront traitées après cette période. Nous vous souhaitons de passer un bel été. Jaspe Couture met tout en oeuvre pour vous offrir des tissus et des fournitures de mercerie de qualité. Demandez un échantillon de nos tissus. Tel 0783342288
Que faire avec du tissu Liberty ? Idées couture facile

Que faire avec du tissu Liberty ?

Robe en tissu Liberty, Que faire avec du tissu Liberty

 

Les tissus Liberty ont toujours la côte

Le tissu liberty est un tissu imprimé à fleurs qui évoque une sensation de fraîcheur, de douceur et de romantisme. Il séduit tant les hommes que les femmes. Mais d’où vient le tissu Liberty ?

Rapide histoire du tissu Liberty

Le tissu Liberty doit son nom au britannique Arthur Lasenby Liberty (1843-1917), fils de drapier et voyageur amoureux des couleurs et produits d’Asie. Il ouvre sa première échoppe en 1875 au Regent Street de Londres et la baptise 'East India house'. Outre des tissus et soieries venus d’Asie, on y trouvait aussi de la belle porcelaine chinoise et japonaise.

En 1884, il ouvre un nouveau département vêtement et développe une jolie gamme de coton imprimé, doux et soyeux qui porte encore son nom. Le Tissu Liberty of London est né. Cette cotonnade fleurie connaîtra un immense succès. De célèbres couturiers français comme Paul Poiret, Yves Saint Laurent, Cacharel, dessineront des modèles pour la marque dans les années 30 et 60. De nos jours, que faire en réalité avec du tissu liberty ?

Idées couture avec le tissu Liberty of London

De nombreux créateurs nous demandent du tissu Liberty pour doubler des vestes (homme ou femme) pour des cérémonies (mariage, anniversaire, etc). C’est un tissu respirant et léger qui convient très bien pour cet usage.

Si vous aimez les robes longues, les robes champêtres, cette version est très facile à réaliser avec du tissu Liberty. Vous pouvez apprendre à dessiner le patron d’une jupe cloche et vous l’adaptez à n’importe quel top que vous aimez. Il suffit de rajouter une fermeture éclair au dos et le tour est joué. Vous pouvez varier, customiser. Vous n'êtes pas obligé de suivre le patron à la lettre.

Origine du Tissu Liberty, coudre le tissu Liberty

Vous voulez offrir un cadeau pour une naissance ? Apprenez à coudre un nœud papillon bébé.

 

De nombreux créateurs l’utilisent aussi pour réaliser des cravates et des nœuds papillon homme. Si vous aimez les looks bohèmes, portez un jean avec un chemisier en Liberty. C’est très tendance. Si vous faites une chemise homme, customisez l'encolure ou le pied de col chemisier avec du tissu Liberty. Rien qu'une chute de tissu vous suffit.

Pied de col chemisier avec du tissu Liberty

 

Pour les enfants, je recommande des robes de poupées, des robes à volants, autant de plaisir dont vous ne pourrez vous priver avec ce classique intemporel du textile. Des petites jupes et des pantalons à nœud ont aussi beaucoup de succès auprès des adolescentes.

Enfin, n’hésitez pas à customiser toutes vos créations avec du tissu Liberty ou du biais Liberty. Certaines créatrices adorent personnaliser leurs chambres d’enfant avec des pièces uniques. Elles fabriquent à la main, en tissu Liberty, le prénom de l’enfant pour décorer la chambre pour une naissance par exemple. C’est très mignon et très joli à voir.

Un joli bandeau avec du tissu Liberty, c'est très tendance. Vous pouvez aussi créer des bavoirs avec un côté éponge et l’autre côté en liberty, des sacs, des pochettes, des bijoux comme des bracelets, des pochons, des coussins etc.

Comment reconnaître le véritable tissu Liberty ?

De nombreuses étoffes imprimées ont un aspect Liberty. Le vrai tissu Liberty est le coton Tana Lawn. C’est un coton qui est cultivé en Ethiopie, vers le lac Tana de ce pays. On trouve aussi ce même type de coton en Egypte. Les fibres sont très fins et très longs. La procédure de fabrication reste un secret. 

On reconnaît le vrai tissu Liberty à son tissage original, sa légèreté et à son aspect soyeux. Il est aussi joli envers comme endroit. Il fait toujours 135cm de largeur. Certaines personnes regardent aussi la lisière parce que contrairement à d’autres cotonnades, il est imprimé jusqu’à la lisière. Il est fabriqué avec un fil ultra fin, d'où l'aspect très serré du tissage.

Le meilleur moyen de se familiariser avec du véritable tissu Liberty est de se procurer une pièce de 10cm et de le toucher. Il est infroissable. Vous ne serez pas déçu, au contraire, vous allez l’adopter ! Il faut savoir aussi que les motifs sont dessinés par des artistes passionnés. Alors, pourquoi ne pas essayer un bandeau ou un nœud papillon pour enfant ? 

Comment faire un noeud papillon pour enfant

 

Jaspe Couture est toujours à vos côtés pour créer !

Inscrivez-vous à la newsletter et demandez-nous un échantillon gratuit de tissu viscose. Les abonnés ont droit à deux échantillons gratuits. Merci de bien préciser dans votre mail les tissus souhaités.

Toute l'équipe de Jaspe Couture vous souhaite Bonne Couture !

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/jaspecouture https://www.instagram.com/jaspe_couture/ https://twitter.com/JaspeCouture https://www.pinterest.fr/jaspecouture/
Article précédent Tissus en ligne, préparer son shopping en été pour la rentrée
Article suivant Quel fil pour coudre le cuir et surpiquer les jeans ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires