Portrait de créateur d’entreprise : Comment j’ai créé ma propre mercerie en ligne
Portrait de créateur : Couturière autodidacte et amoureuse de beaux tissus, j’ai décidé de vivre de ma passion, j’ai créé ma mercerie en ligne, Jaspe Couture
Mon parcours
Je suis Margarita Raimbaud. Je suis secrétaire de formation mais j’aime toujours travailler avec mes mains. Passionnée de loisirs créatifs, je me suis inscrite au Comité social de l’INSA de Lyon (CASI) où je travaillais, pour faire de la couture, de la peinture et du dessin. Mais petit à petit, la couture est devenue une véritable passion. Vous voulez être créatrice, créateur d’entreprise ? Si moi je l’ai fait, vous aussi vous pouvez y arriver !
Ma petite boutique de mercerie en ligne
J’aime bien l’originalité et tout ce qui est fait main. Amoureuse de belles matières, je me suis rendue compte qu’il était difficile de trouver des articles de mercerie dans le commerce car il y a de moins en moins de mercerie ; je me suis dit que ça serait bien de réaliser un projet de mercerie en ligne. J’aime bien relever les défis, prendre des chemins difficiles. J’ai décidé d’aider les internautes qui, comme moi, recherchent de bonnes fournitures de mercerie comme de bons ciseaux, des fils de bonne qualité et de bonnes aiguilles machines.
La grande aventure commence avec Jaspe Couture
En mars 2015, j’étais en poste à l’INSA. Avec l’aide de mes deux fils, j’ai décidé de créer un site e-commerce, une boutique en ligne de mercerie, Jaspe Couture. C’était un peu comme partir à l’aventure sans être équipée. C’est ce que j’ai fait. J’ai décidé de voler de mes propres ailes. j’ai toujours rêvé de lancer ma propre entreprise. Je n’avais pas voulu faire d’étude de marché parce que c’était trop cher. J’ai préféré me lancer en tant qu’auto-entrepreneure pour tester mon projet de mercerie en ligne.
En janvier 2016, j’ai vu que je n’arrivais pas à gérer deux journées de travail (1 sur mon poste à l’INSA et 1 sur mon site). Je me suis mise en disponibilité à l’INSA pour pouvoir me consacrer entièrement à mon activité. Pour trouver mes fournisseurs, j’ai fait les salons. J’ai rencontré par contre beaucoup de difficultés pour trouver les clients parce qu’il y a beaucoup de concurrence avec les boutiques de mercerie en ligne. Je suis une femme déterminée. Je suis allée à la rencontre des retoucheuses de Lyon et Villeurbanne. Elles sont nombreuses à être ravies de travailler avec Jaspe Couture. Bien sûr, il n’y a pas que le prix mais aussi la qualité et le service !
Une mercerie créative en ligne pour bien coudre
Gérer un site internet demande beaucoup d’énergie mais je ne suis pas disposée à baisser les bras si facilement. J’ai fait des formations dont deux ont été très enrichissantes : une formation sur le référencement naturel et une autre sur la création d’entreprise.
Des tutos pour débuter en couture
En parallèle avec ma boutique en ligne, je rédige aussi des tutos sur mon blog. Ainsi, tous ceux qui aiment les loisirs créatifs en couture peuvent venir trouver des techniques pour bien développer leur passe-temps. Mon rêve est de faire de mon blog un lieu d’échange, une communauté ou je pourrai aussi publier les astuces, les talents de tous les amoureux en loisirs créatifs. J’aime bien partager mon savoir-faire avec mes clients tout en recherchant pour eux des tissus et des fournitures de qualité.
Je mets un point d’honneur à rechercher des fournisseurs qui vendent des tissus et des fournitures de mercerie de qualité. Ainsi, je vérifie soigneusement les catalogues et les échantillons et suis de très près l’évolution de la mode. Les passionnés du DIY peuvent donc trouver des accessoires de mercerie pour se lancer dans la réalisation de leurs projets.
Des cours de couture avec Jaspe Couture !
Pour que la couture soit un réel plaisir, il faut acquérir certaines notions fondamentales et c’est là que mon service entre en ligne de compte. Je donne des cours de couture tous les jeudis après midi. On y apprend à découvrir la machine à coudre, la surjeteuse. On y apprend aussi à travailler avec des patrons pour confectionner ses propres vêtements.
Vous avez un projet ? Foncez !
Lorsque je me suis mise en disponibilité, les débuts étaient très difficiles. D’autant plus que je devais aussi m’occuper de ma tante, atteinte de la maladie d’Alzheimer (entre-temps décédée). C’était pour moi un projet de fin de vie. Pour rien au monde, je ne voulais l’abandonner et je l’ai soutenue jusqu’au bout.
Mais maintenant, je me suis rendue compte que ma petite mercerie me permet de concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale. J’ai un mari formidable qui m’aide beaucoup. Mes deux enfants dont l’un est développeur et l’autre graphiste me donnent un bon coup de main pour la gestion de mon site. J’ai aussi ma cousine qui travaille avec moi de temps en temps dans la gestion du stock. Bref, pour entreprendre, il faut avant tout s’entourer de bons acteurs.
Si vous voulez entreprendre, n’ayez pas peur de relever des défis. Il existe en France beaucoup d’associations comme l’ADIE qui vous aideront à prendre un bon départ dans cette grande aventure.
Margarita Raimbaud
49 rue Georges Courteline
69100 VILLEURBANNE
TEL 07 83 34 22 88
TEL 09 54 18 89 62
Vous aimerez aussi :
Suivez la mercerie Jaspe Couture sur Facebook
2 commentaires
Il faut aller à la Chambre de Commerce de votre région. Bon courage
Je voudrez ouvrir une mercerie en ligne, mes je ne ses pas part où commencer ou travailler avec une autre personne qui a déjà sa boutique merci