translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
En raison de la crise actuelle, nous ne sommes plus en mesure de fournir rapidement toutes vos commandes. Seuls les tissus et les patrons vous seront envoyés rapidement. Merci de nous contacter par mail ou au 0783342288 pour les autres produits de mercerie. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et comptons sur votre compréhension. Bonne couture à tous !
Bien choisir sa fermeture éclair

Bien choisir sa fermeture éclair

A chaque modèle sa fermeture éclair, Conseils couture

La fermeture éclair fait partie de votre quotidien si vous aimez coudre. Comme le bouton, la fermeture à glissière va vous aider à ajouter une note de charme à vos confections. Mais alors, comment choisir de bonnes fermetures à glissière ? Voici quelques petits conseils concernant les caractéristiques des fermetures éclair.

La fermeture éclair standard non séparable

C’est la plus courante et la plus utilisée. Non séparable, elle est en spirale, chaine ton sur ton et convient pour tous les tissus. On la retrouve dans les jupes, les pantalons, les coussins, la petite maroquinerie ou toutes sortes de décoration intérieure. Elle est très flexible et facile à poser, soit par la méthode bord à bord, soit par la méthode cachée sous un bord (tuto à venir).

Fermeture éclair non séparable Z51
Fermeture éclair non séparable Z51

La fermeture éclair spiralée séparable

D’une allure très esthétique, car les mailles de chaîne sont ton sur ton, on peut les poser de façon apparente. Pour cela, doublez les bords de fente d’une parementure. Ces fermetures à glissière séparables peuvent être utilisées pour les sacs de sport, les blousons, les combinaisons de ski, la maroquinerie et même pour le camping.

Fermeture éclair Z58 de 20 à 25cm
Fermeture éclair séparable Z58

Fermeture éclair Z52 taille dès 45cm
Fermeture éclair séparable Z52

  

La fermeture éclair invisible

Très discrète, on tombe sous son charme quand on sait comment la poser. Pensez à vous procurer aussi le pied de biche adapté. Non séparable, après montage, cette fermeture éclair se fond entièrement dans la couture, on ne voit plus que la tirette. Applications : robes, jupes.

Fermeture éclair invisible Z41  Fermeture éclair invisible Z41

 

La fermeture éclair métallique

Fermetures éclair séparables, car les deux côtés sont détachables, elles se déclinent en plusieurs catégories : celles dont les mailles sont en laiton pour les tissus clairs et celles dont les mailles sont en vieil or ou bronze pour les tissus foncés. Elles sont très résistantes et très pratiques pour les vêtements de sport, les blousons en cuir et les tenues motard.  

Fermeture éclair séparable Z19 Fermeture éclair séparable Z19

 

Fermetures éclair non séparables pour les pantalons et jeans, elles sont aussi très utilisées pour les chaussures, la maroquinerie, l’ameublement, les vêtements de travail et même les pulls. Vous en avez plein les yeux entre les chaines ton sur ton et les mailles en laiton ou en aluminium.

Fermeture éclair non séparable Z14 Fermeture éclair non séparable Z14

La fermeture à glissière moulée ou injectée

Fermeture séparable et d’une allure très esthétique, elle convient bien aussi aux vêtements d’extérieur, de loisirs comme les combinaisons de ski. Comme la fermeture à glissière spiralée séparable, on la monte de deux façons : piquée sous un bord ou saisie entre deux épaisseurs.

Fermeture éclair séparable injectée  Fermeture éclair séparable maille moulée Z54

Conseils pratiques pour acheter une fermeture à glissière

Lorsque vous cousez à l’aide d’un patron, vérifiez bien les instructions proposées pour le modèle souhaité. Si vous réalisez votre propre création, tenez compte de la fibre du textile choisi et de son épaisseur. Si vous hésitez, contactez Jaspe Couture. Quoi qu’il en soit, vous avez un large choix de fermetures de qualité (standard, invisible, moulée, métallique) qui peuvent vous faciliter la vie et répondre à toutes vos attentes.

Les deux meilleures marques sur le marché actuellement sont YKK et Prym. Elles existent en séparables ou en non séparable, nylon ou métal.

Fermeture éclair YKK métal Fermeture éclair YKK métal
Fermeture éclair YKK nylon Fermeture éclair YKK nylon

 

Les gammes de ces fermetures éclair sont très étendues. Si vous avez comme passion les plaisirs de la couture, nous pouvons vous aider à bien faire votre choix. N'hésitez pas à nous appeler au 0783342288. Nous sommes toujours à votre écoute. Si vous aimez le travail manuel, vous serez certainement séduit()e par ses fermetures éclair.

Ne prenez pas le risque d’investir dans un zip bon marché qui peut être défectueux après une courte période. Les fermetures éclair Prym existent sur le marché depuis 1924 et ont fait leurs preuves.

Faites confiance à Jaspe Couture. Nous sommes là pour vous aider à concrétiser tous vos projets.

Fermeture éclair Lurex non séparable Fermeture éclair Lurex séparable 
Fermeture éclair Lurex séparable Fermeture éclair Lurex séparable

 

 

 

 

Vous aimerez aussi :

Comment poser une fermeture éclair à dentelle

Montage d'une fermeture éclair invisible

 

Les pieds de biche

qui vous facilitent la vie

 Pied de biche fermeture éclair invisible
Les agrafes et fermetures Agrafes jupes et pantalons

 

Article précédent C’est aussi la rentrée en couture ! A vos aiguilles de machine Schmetz !
Article suivant Salon des entrepreneurs 2016, un espace de networking

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publié

* Champs obligatoires