
Défilé Mode et Chapeaux Camille Claudel
Défilé Mode et Chapeaux Lycée Professionnel Camille Claudel
Le défilé Mode et Chapeaux du Lycée Professionnel Camille Claude s’est tenu le mardi 23 juin, à l’hôtel de Région. Tous les métiers d’art ont été mis à l’honneur pour la préparation de ce défilé haut en couleurs.
L’organisation du Défilé
Il a fallu un an pour réaliser un tel événement. D’après Mme Goudjil, Proviseure du lycée Camille Claudel, ce projet a regroupé six lycées dont trois publics et trois privés :
- LP Camille Claudel – (Mode et Chapeaux)
- LP du Premier Film – (Maquillage)
- LP La Mache – (Son et Lumière)
- LP Jehanne de France – (Restauration)
- LP de coiffure – (Coiffure)
- LP Claude Bernard – (Composition Florale)
Les clés d’un tel succès
On ne saurait passer sous silence l’investissement collectif des enseignants qui ont su transmettre à leurs élèves des savoirs et des savoir-faire. C’est une fierté nationale de participer à la construction de la génération de demain.
De plus, le Défilé 2015 s’inscrit dans le cadre du projet Région visant à soutenir les établissements de formation. L’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes passe par l’éducation et la valorisation de leur savoir-faire. Ce projet fédérateur inter-établissement contribue au développement des compétences et des qualifications, ce qui est un atout précieux dans la formation des artisans, des artistes et des créateurs de demain.
Le sens du beau
Les jeunes talents de la région lyonnaise, qui pourtant ne sont pas des mannequins, nous ont présenté un spectacle vivant, au son de la musique, bref, une véritable représentation artistique ! Nous avons pu voir défiler :
- des bijoux de cheveu
- des chapeaux en paille, en tissu
- des bandeaux en sisal, en feutre
- des serre-tête
- des chemisiers, des jupes, des vestes, des robes etc
La section Chapellerie et Vêtement Flou nous a aussi fait revisiter les contes et légendes français et internationaux tels que :
- Le petit chaperon rouge
- Peau d’âne
- Contes japonais, russes
- Alice aux pays des merveilles
- Contes de la nuit pour les ombres chinoises (Cette dernière robe était magnifique. Chaque motif a suscité une heure de travail)
- Azur et Asmar
- La reine des neiges
- La princesse grenouille
- La Gorgone etc
Le clou de la soirée était une magnifique robe florale composée d’orchidées, d’arums et d’amarantes. Cette robe ravissante a nécessité quatre heures de travail.
La formation des jeunes en lycée professionnel
Les élèves participent à des workshops comme la Biennale du Design à St. Etienne, ce qui les aide à partager des émotions de manière poétique. Ils bénéficient aussi de voyages d’étude, ce qui est très intéressant car cela les projette dans un univers différent et apporte par la suite une meilleure réflexion dans l’assimilation des connaissances.
« Le Monde appartient à ceux qui sont créatifs ! »
Tel est le message transmis ce mardi 23 juin 2015 par la rectrice de l’Académie de Lyon et les membres du lycée professionnel Camille Claudel. Un grand coup de chapeau à tous les jeunes talents des lycées de métiers du Rhône qui nous ont impressionnés par leur créativité !
Rédaction : Margarita Raimbaud
Vous aimerez aussi :
Comment faire une couture anglaise
Comment enduire un tissu
Comment coudre un drap housse